Agatour : Publicité

Agatour : Publicité

Agatour : Publicité

Agatour : Publicité

Agatour : Publicité

Agatour : Publicité

Agatour : LE MOYEN OGOOUÉ

MOYEN-OGOOUÉ

Les sites culturels et historiques



Le village Hôpital Albert Schweitzer Pour accéder au village de l'hôpital Schweitzer, on longe d'abord une majestueuse allée d'arbres centenaires. Créé en 1924, l'ancien hôpital, situé en contrebas de l'entrée principale, au bord des rives de l'Ogooué, a été récemment entièrement restauré à l'identique. La visite s'accompagne des explications du guide, tandis que les objets personnels ou professionnels du grand docteur, toujours bien rangés à leur place, semblent l'attendre encore, sans que le temps n'ait de prise sur eux. La visite n'a rien d'extraordinaire et, cependant, l'histoire singulière et étonnante de cet homme hors du commun, né le 14 janvier 1875 dans une petite ville d'Alsace, ne manquera pas d'intéresser toute personne sensible.

A l'extérieur, sous un badamier, la tombe du docteur et de sa femme surplombe le fleuve, entourée de sépultures de leurs fidèles amis. En redescendant de l'hôpital, en prenant à gauche en direction du fleuve, on traverse un quartier pittoresque où l'on pourra s'arrêter pour prendre un rafraîchissement, au bord de l'Ogooué. Le musée est Ouvert tous les jours de 8h à 17h30, les week-ends et jours fériés de 8h à 18h.

Contacts :
Fondation
Tél : +241 01. 58.11 .45/55 58.13.45 07 24 00 14

Mission catholique St François Xavier
Mitoyenne de la communauté des soeurs, la mission Saint-François-Xavier est le plus ancien ensemble architectural de Lambaréné et l'un des mieux conservés.

L'église fait face à l'Ogooué qu'elle domine. Autour de l'église, des bâtiments sur deux niveaux sont bâtis en brique rose. Un site historique qui mérite une visite.


Mission protestante Talaguga, Ngomo, Samkita
Dans les environs de Lambaréné, on peut encore voir des vestiges de plusieurs missions qui jouèrent un rôle déterminant dans la région, sur le plan religieux et économique. Les pasteurs furent ici très actifs et la mission d'évangélisation s'étendait aux villages des alentours, grâce à des catéchistes qui y demeuraient lorsque l'accueil était chaleureux. Ainsi, plusieurs annexes de ces missions protestantes furent bâties avec l'aide de quelques ouvriers, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

La mission de Ngomo, en aval de Lambaréné, fondée en 1898 par les pasteurs alsaciens Haug Ernest et Octave Abrezole a connu une activité intense impulsée par la SAIO (Société agricole et industrielle du Gabon créée par la conférence des missions de Paris) dans les années 1910. A cette époque, une scierie et une briqueterie employaient une trentaine de personnes, et une école professionnelle de charpente et de menuiserie fut ouverte. C'est d'ailleurs grâce à cette formation que la région a pu se distinguer par une architecture remarquable, en bois dur ou en brique. La crise mondiale des années 1936 coupa l'élan de ces initiatives fructueuses. De nos jours, la mission tente de maintenir en activité le dispensaire, l'école et l'église. Cette dernière a été entièrement construite avec des matériaux sur place : brique, bois et pierre taillée. Il y avait à l'époque menuiserie, maçonnerie et briqueterie pour la préparation des matériaux.

Il y a eu deux missions de Talagouga, dont le nom signifie " le rocher des malheurs ". La première, fondée en 1882 par le pasteur américain Nasseau, a été dévastée en 1893 par une crue de l'Ogooué. Elle fut reconstruite par le pasteur Félix Faure, en 1902, sur un autre emplacement, une île de l'Ogooué à 3 km en amont de la première mission.

Contacts


Association des Guides Ecotour du Moyen Ogooué
Responsable Jean Rémy Emane

L'Île Samory Toure
Au milieu de l'Ogooué, une langue de terre habitée, dit-on, par les esprits, ressemble à une forteresse. Longue de 500 mètres, couverte d'un épais manteau forestier, elle est protégée par les monts Ndjolé et par les eaux. En ces lieux, on part sur les traces de l'Almamy Samory Touré. Né vers 1830 dans le Fouta-Djalon, ce guinéen fut l'artisan de la résistance à la colonisation française. Pieux musulman, excellent stratège, il fut aussi un grand politicien et créa un État dans la région comprise entre le Libéria, le Fouta-Djalon, le Niger et le sud du Mali. Il entreprit plusieurs guerres contre les Français entre 1881 et 1898. Souvent victorieux, il fut fait prisonnier le 18 septembre 1898 et déporté à Ndjolé. Il est décédé en avril 1900. L'île est devenue un lieu de pèlerinage mystique, l'État gabonais a fait ériger une stèle sans inscription, comme pour perpétuer le mythe. Les aventuriers pourront accoster l'île pour s'y promener.

Les sites culturels et historiques



Le Bassin inférieur de l'Ogooué est une aire située entre Lambaréné et Port-Gentil. Des mosaiques de lacs, comportant de vastes étendues de mangrove, forêts marécageuses, de prairies humides et de massifs de papyrus font du delta un site unique par sa faune aquatique (notamment des lamantins).

Lac Onangué
Avec ses 160 km2, le lac Onangué est l'un des plus grands et aussi le plus au sud des lacs de la région. Il faut un peu plus d'une heure pour y accéder. De plus, on aura intérêt à prévoir une boucle incluant la mission Ngomo ainsi qu'un arrêt sur le lac Evaro, ce qui vous fera une journée bien remplie ! Il est possible de pêcher et d'aller visiter l'exploitation forestière.


Lac Zile
Ce lac de 7 km de longueur sur 2 km de largeur n'est qu'à 30 min en pirogue de Lambaréné. Sur le lac, il y a plusieurs îlots, dont l'île au Fétiche et l'île Etougué sur laquelle a pris forme le projet d'écotourisme du village d'Elomba.

Lac Azingo
Situé à la limite de la réserve Wonga Wongé, le lac Azingo est assez éloigné et mérite qu'on lui consacre une demi-journée au moins, une journée entière au mieux. Vous aurez peut-être la chance de voir des hippos, encore présents dans la région. Il est possible de voir les villageois pêcher à la senne.

Lac Ogouémoue
Au sud, sur la route des lacs d'Evaro et Onangué, le lac Oguémoué abrite quelques îles, dont l'île Nengué Togolo, ou île au Piment. On pourra aussi visiter les quelques villages environnants.

Lac Deguelié
Petit lac au sud de Lambaréné où l'on trouve un campement sur l'ile et une restauration traditionnelle.